Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - briques Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - potier Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - poteries Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - travailleur
Accueil > Manifestations > Bienale d'Allonne

Allonne 2016

DE BRIQUES ET DE POTS - "Fête de l'argile"

affiche Des briques et des potsC’est l’événement phare de l’association. Cette biennale intitulée "de briques et de pots" créée il y a 12 ans se déroule au sein de la briqueterie Dewulf (à Allonne près de Beauvais) au mois de juin, autour d’une thématique chaque fois nouvelle.

A cette occasion: la briqueterie ouvre ses portes au public avec la possibilité d’une visite guidée:  les étapes de la fabrication de ses produits – briques, tomettes, four tunnel de type Hoffmann...

Une quarantaine de céramistes professionnels venant des quatre coins de la France et d’Europe s’installent dans l’enceinte de la fabrique.  En 2008 deux potières maliennes sont intervenues en cuisant en présence du public une production traditionnelle de 15 jours.

 

En 2010 les membres de l’association ont construit spécialement pour l’occasion, des fours à bois et ont également cuit leurs créations en présence du public.

 

En 2012 différentes démonstrations et animations ont été proposées: cuisson Raku, démonstrations de tournage, atelier de modelage. Le public a pu également visiter la briqueterie et découvrir ainsi en détail la fabrication des briques, de la mise en forme jusqu'à la cuisson dans le fameux four hoffmann.

En 2014, les visiteurs ont été invités à émailler et à cuire des bols grâce à une cuisson spectaculaire: le Raku. Ils repartent avec des pièces uniques, en ayant contribué à leur création. 
Les potiers de l’Oise ne se contentent pas, encore une fois, d’exposer leurs dernières créations, ils tournent sur place des objets afin de faire partager leur passion. 


Demande de renseignements

Vous pouvez obtenir des informations concernant cette manifestation en complétant ce formulaire.

Nous vous remercions pour votre intérêt.

Veuillez additionner 8 et 7.