Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - briques Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - potier Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - poteries Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - travailleur
Accueil > Membres > Monique Lebroussart

Monique Lesbroussart

L’atelier de poterie de Jean Louis Nigon et Monique Lesbroussard est situé à Savignies, ancien centre important de poterie depuis les Gallo-romains jusqu’au 19ème siècle, au numéro 1 de la rue Butée.

 

Jean Louis Nigon est élève aux Beaux Arts d’Amiens en 1965 et 1966 et obtient son diplôme en céramique. Puis, il crée son premier atelier en 1969. Il y construit un four à bois, des tours à pied, fait ses recherches d’argile et ses recherches d’émaux et démarre son activité en 1972.

 

Monique Lesbroussart va pendant un an dans un atelier de modelage porte St Martin à Paris. Elle est ensuite élève aux Beaux Arts d’Amiens en 1974-1975, après quoi elle travaille pendant 10 ans dans un petit atelier près d’Amiens. C’est en 1986 qu’elle rejoint Jean Louis Nigon à Savignies.

 

Ensemble, ils produisent du grès cuit au four à bois à 1300° et de la poterie vernissée gravée selon la tradition des potiers du village au 16ème siècle qu’ils cuisent au four électrique à 1000°. En 1992, ils aménagent un nouvel atelier dans la maison natale de Jean Louis qui était déjà un atelier au 16ème siècle. Depuis, ils produisent du grès cuit au four à gaz à 1300° avec la matière première qu’ils vont extraire dans les bois du village et qu’ils tamisent, préparent et stockent dans leur cave. Outre la vernissée gravée, la production de grès est à la fois traditionnelle avec des formes reprises des 18ème et 19ème siècle (saloir crapaud, pichet) et aussi plus contemporaine avec des créations personnelles : épis de faîtage, animaux, personnages … le grès utilitaire est aussi présent avec des objets du quotidien. Dans un cadre qu’ils ont toujours à cœur de rendre accueillant, ils s’efforcent de garder vivante cette pratique ancestrale et proposent également la visite d’un petit musée avec des poteries anciennes locales.

Mon parcours

1973          stage chez Nicole Noailles Lascaut - Paris, rue de la Porte St Martin

1974-1975  Beaux Arts d'Amiens

1976-1986  travail dans un atelier près d'Amiens

A partir de 1986   atelier de Savignies avec Jean-Louis Nigon

Expositions, Manifestations

2009: La Chapelle aux Pots

         Laversines

 

 

 

Atelier

Adresse: 1, rue Butée

60650 Savignies

portable: 03 44 82 28 64

 

Il n'y a pas d'événements à venir.