Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - briques Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - potier Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - poteries Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - travailleur
Accueil > Membres > Jean-Louis NIGON

Jean-Louis Nigon

L’atelier de poterie de Jean Louis Nigon et Monique Lesbroussard est situé à Savignies, ancien centre important de poterie depuis les Gallo-romains jusqu’au 19ème siècle, au numéro 1 de la rue butée.

 

Jean Louis Nigon est élève aux Beaux Arts d’Amiens en 1965 et 1966 et obtient son diplôme en céramique. Puis, il crée son premier atelier en 1969. Il y construit un four à bois, des tours à pied, fait ses recherches d’argile et ses recherches d’émaux et démarre son activité en 1972.

 

Monique Lesbroussart va pendant un an dans un atelier de modelage porte St Martin à Paris. Elle est ensuite élève aux Beaux Arts d’Amiens en 1974-1975, après quoi elle travaille pendant 10 ans dans un petit atelier près d’Amiens. C’est en 1986 qu’elle rejoint Jean Louis Nigon à Savignies.

 

Ensemble, ils produisent du grès cuit au four à bois à 1300° et de la poterie vernissée gravée selon la tradition des potiers du village au 16ème siècle qu’ils cuisent au four électrique à 1000°. En 1992, ils aménagent un nouvel atelier dans la maison natale de Jean Louis qui était déjà un atelier au 16ème siècle. Depuis, ils produisent du grès cuit au four à gaz à 1300° avec la matière première qu’ils vont extraire dans les bois du village et qu’ils tamisent, préparent et stockent dans leur cave. Outre la vernissée gravée, la production de grès est à la fois traditionnelle avec des formes reprises des 18ème et 19ème siècle (saloir crapaud, pichet) et aussi plus contemporaine avec des créations personnelles : épis de faîtage, animaux, personnages … le grès utilitaire est aussi présent avec des objets du quotidien. Dans un cadre qu’ils ont toujours à cœur de rendre accueillant, ils s’efforcent de garder vivante cette pratique ancestrale et proposent également la visite d’un petit musée avec des poteries anciennes locales.

Mon parcours

1964-1966  Beaux Arts d'Amiens

1968          création de mon ateliercavec construction d'un four à bois et d'un tour à pied. Recherche d'argiles locales et fabrication d'émaux.

1972                   démarrage officiel de l'activité.

Prix et récompenses

1991 Prix départemental des métiers d'art

Expositions, Manifestations

2009: La Chapelle aux Pots

         Laversines

 

 

 

Atelier

Adresse: 1, rue Butée

60650 Savignies

portable: 03 44 82 28 64

 

Accueil

Visite d'atelier: sur RDV.

Visites de groupe 15 personnes max.

 

Boutique ouverte tous les après-midis de 14h à 19h

 

 

Accés handicapés: oui

Parking: à proximité.

Il n'y a pas d'événements à venir.