Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - briques Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - potier Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - poteries Association des Potiers et des Céramistes de l'Oise - travailleur
Accueil > Présentation de l'Association Potiers et Céramistes de l'Oise

Association Potiers et Céramistes de l'Oise

EN BREF :

 

Il s’agit d’une association de loi 1901 qui réunit 21 adhérents potiers et céramistes travaillant dans l’Oise.

Son objectif est de promouvoir les métiers des arts céramiques, en proposant divers manifestations et expositions.

L'association apporte une dimension culturelle et pédagogique aux événements qu'elle organise.

 

 

HISTORIQUE :

 

L’association fut créée en 1991 sous l’impulsion des Potiers du Beauvaisis et du Pays de Bray qui voulaient ainsi se rassembler autour de leur métier et leur passion. Elle fêta ses 20 ans d’existence en 2011.

Aujourd’hui, l’association est composée de 21 membres céramistes dont tous sont fortement impliqués dans le travail de l’argile.

Cette activité couvre aujourd’hui largement le département de l’Oise et comprend 17 ateliers. Partenaire dès son origine avec la Briqueterie deWulf qui abrite désormais son siège social, l'association s'y retrouve tous les 2 ans à l'occasion de la biennale de Briques et de Pots regroupant 45 exposants potiers venus de France et d'Europe.

 

 

UN METIER PLUS QUE JAMAIS CONTEMPORAIN :

 

L’association s’est agrandie depuis quelques années, s’enrichissant ainsi de nouvelles spécialités. Toutes les techniques du métier sont désormais représentées : du grès émaillé à la faïence en passant par le raku, la terre sigillée, réunissant tous les genres - utilitaire, ornemental, sculptural et architectural.

Le renouveau de la céramique dans l’Oise est en marche.

 

 

DES NOUVEAUX PROJETS

Les membres de l’association se réunissent régulièrement pour mettre en synergie leurs forces de propositions. Ils décident alors la mise en place de nouvelles actions dont l’objectif est toujours de mettre ainsi en lumière la richesse d’un métier bien vivant.

 

Bureau

  1. Patrice Deschamps - Président
  2. Caroline Sobczak - Vice présidente
  3. Valérie Dubuisson - Trésorier
  4. Jean-Louis NIGON - Trésorier adjoint
  5. Laurent Salomon - Secrétaire
  6. Claire Fréchet - Secrétaire adjointe
  7. Anne-Marie Hubert Secrétaire adjointe